Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /public_html/mennessons/Connections/mennessons.php on line 25

Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /public_html/mennessons/periodes.php on line 4

Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /public_html/mennessons/periodes.php on line 137
Mennessons - Première Période
anglais français allemand
Mennessons dans le studio
Première Période
C'est à l'Ecole Professionnelle de Dessin Industriel (EPDI) que Mennessons suit en option des cours d'Histoire de l'Art. Il se met à fréquenter les musées récemment réouverts après la guerre et crée ses premières oeuvres en dessin et peinture (1943-44). En 1945, il est dessinateur d'études à l'arsenal aéronautique de Châtillon-sous-Bagneux. En un an (1945-1946) mûrit en lui la décision d'abandonner une profession où son avenir social s'annonçait brillant pour se lancer dans l'insécurité et l'aventure de la peinture.

Pour lui son art est autant une recherche sur le plan plastique qu'un moyen de se chercher sur le plan philosophique.

Attiré par la sculpture, il entre en relation avec Henri Laurens (1949) qui l'encourage à fuir l'enseignement de l'Ecole des Beaux-Arts. Albert Gleizes l'accepte à Saint-Rémy comme élève et son séjour en Provence jusqu'à la mort de ce maître en 1953 est marqué par une créativité intense et des expositions. Fuir la statique et la répétition mortifère sera l'essence de cet enseignement.

De retour à Paris, privé d'atelier, il revient à la figuration pour prendre le contre-pied de l'enseignement de Gleizes, et naît une nouvelle manière : privilégier l'espace entre les objets plus que les objets eux-mêmes.

En 1960, il trouve enfin un atelier et des amateurs d'art l'aident à vivre sans avoir à exercer un métier d'appoint. Dans des oeuvres d'expression lyrique, les thèmes favoris - musique, sport, cirque, jeux du soleil sur la Dordogne, spiritualité - s'orchestrent dans une composition qui tourne autour du centre ; celui-ci, d'abord occupé, laisse peu à peu place au "vide-plein". Ses oeuvres sont présentées dans plusieurs expositions personnelles et de groupe ; la dernière, en 1965, donne lieu à un achat de toile par l'Etat.

Voir les oeuvres de cette période
Nature avant poussière de Jacques Mennessons
1958, Nature avant poussière
33 x 24 cm, Huile sur contreplaqué - Collection particulière
Béatitudes orange de Jacques Mennessons
1962, Béatitudes orange
81 x 60 cm, Huile sur toile - Collection particulière