Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /public_html/mennessons/Connections/mennessons.php on line 25

Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /public_html/mennessons/periodes.php on line 4

Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /public_html/mennessons/periodes.php on line 137
Mennessons - Troisième Période
anglais français allemand
Mennessons dans le studio
Troisième Période
Dans cette période, les nombres dorés vont régler tous les rapports dans l'oeuvre de Mennessons. Les toiles sont peintes dorénavant à l'acrylique et dans la première série ainsi traitée : Les Energétiques, le nouvel espace est celui de la lumière en mouvement.

Les Cibles évoquent le Tir à l'arc Zen avec leur champ clos favorable à la méditation. A travers Les Volets, une lumière filtre qui joue à cache-cache, tandis que Les Planeurs, par le jeu des bandes primaires, font ressentir une apesanteur aérienne, fragile et sereine, comme la vie. En 1980, Les Paravents ponctuent de flèches blanches et noires des champs de primaires tenus en symétrie par le centre. Les Découpages monochromes de 1981 évoquent l'art hindou apprécié durant l'été aux Etats-Unis. La tension lumineuse monte vers le centre des Pyramides, serti comme un joyau. La série L'Homme debout de 1983, restée inachevée, s'ordonne en une composition où les diagonales qui relient les côtés, dilatent ou resserrent doucement l'espace vers le centre.

Même variété dans la série des dessins à l'encre de Chine sur bristol, généralement tracés à la règle en traits d'épaisseurs différentes, qui frôlent le centre, créent des espaces illusoires en escaliers, ou atteignent le dépouillement des Jardins Zen.

Les collages-marqueteries jouent aussi avec des contrastes dans de grandes plages en noir et blanc, tandis que dans les sculptures en bleu, jaune, rouge, se créent des jeux de lumière et se recompose le spectre lumineux. Suspendues, noires et blanches, elles tournent au souffle de l'air dans un équilibre serein.

L'oeuvre filmique n'a cessé de se développer et s'achèvera avec 2 films qui recréent dans le rythme des images la démarche de Mennessons : NEZZEN est plus condensé ; OH-ART cerne toute l'oeuvre. Ce titre donne le sens que depuis 1980 Mennessons attribue à son oeuvre : Art du choc et de l'éveil.

Sa vie s'est interrompue brutalement en Novembre 1983. Son oeuvre reste, témoin du sens profond et de l'ordre donnés à cette vie, car il l'a faite comme elle l'a fait.

Voir les oeuvres de cette période
Manège étoilé de Jacques Mennessons
1978, Manège étoilé
75 x 105 cm, Bois peint polyuréthane - Collection particulière
Energétique : Spirale de Jacques Mennessons
1975, Energétique : Spirale
94 x 65 cm, Huile sur toile - Collection particulière