One of Mennessons’ first etched works was called Je voudrais être un nuage (I wish I were a cloud). Throughout his life as a painter and sculptor he shunned the static, which for him was synonymous with death, and instead sought movement, particularly movement towards light. For him, his work was about the search for profound order, as it is in life. He influenced his works just as they influenced him. He is gone but they remain, witnesses of peace and life.
Read the full biographyEn 1950, il y a quatre ans que Mennessons a pris la décision de quitter la sécurité du métier de dessinateur industriel, et il assume les aléas et difficultés d’une vie consacrée à la peinture, où il n’en faut pas moins subsister. Ce petit dessin offert à des amies de la famille montre à la fois la maîtrise de l’art du mouvement, le sens de la caricature, de l’auto-dérision et la lucidité. Dans un pantalon de clown, le postérieur du personnage encaisse le coup envoyé par un énorme pied, celui de la société brutale. C’est le prix à payer quand on se veut libre. L’humour permet de supporter avec élégance la difficile autonomie. Mennessons ne s’est pas privé d’en user dans les creux des vagues de sa vie.
Ce dessin n’est pas daté ; seule la fin du nom signe l’oeuvre qui a été retrouvée chez la fille de la collectionneuse. Les souvenirs de celle-ci et le rapprochement avec d’autres oeuvres de la même époque ont permis de lui attribuer la date de 1950.
1950, Voler de ses propres ailes
Encre de Chine sur Papier